PRENSA

LES MISÉRABLES

Les Misérables en la prensa francesa La République du Centre

La compagnie théâtrale de passage en Beauce

RÉPUBLIQUE DU CENTRE - LE MALESHERBOIS - LOISIRS - ART - LITTÉRATURE - Le lundi 10 décembre 2018

BricAbrac Teatro en résidence

La compagnie franco-espagnoles prépare, sur les terres d’origine de son régisseur, un spectacle qu’elle jouera en Espagne début 2019.

La compagnie BricAbrac Teatro est en résidence à l'espace jeunes de Malesherbes, depuis le début du mois et jusqu'au 20 décembre.

Cette compagnie professionnelle de théâtre, née en 2005 à Séville, en Espagne, est le fruit de la rencontre entre l'Espagnole Elena Bolanos et le Français Matthieu Berthelot, dont une partie de la famille habite dans le Malesherbois.

Elena est la comédienne, l'auteur et le metteur en scène des spectacles, Matthieu gère la logistique, le son, la lumière, en bref toute la régie.

Ils se sont attaqués aux grands classiques

La compagnie est connue en Espagne, ayant monté une vingtaine de spectacles dans de grandes villes comme Madrid, Tolède, Valence, Séville, Grenade… Elle a plusieurs partitions à ses cordes. Les monologues théâtraux écrits et joués par Elena, comme C'est la vie, ont connu de beaux succès dans la péninsule ibérique.

Avec beaucoup de verve, d'humour et de gestuelle, l'artiste embarque son public dans un quotidien qui, finalement n'est pas si drôle que cela.

Elena et Matthieu se sont ensuite adressés à un autre public : celui des jeunes de 12 à 18 ans et plus, fréquentant les établissements scolaires espagnols et étudiant le français. Ils se sont attaqués aux grands classiques comme L'avare et Le malade imaginaire de Molière, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo.

Ils se sont déplacés dans 43 grandes villes espagnoles, à la rencontre des adolescents, pour leur présenter une pièce de théâtre entièrement en français. « C'est une très bonne manière d'aborder une langue étrangère. Nos représentations d'une heure sont suivies d'échanges en français avec les étudiants. Nous pouvons ainsi rompre la barrière de la timidité », détaille Elena.

Des ateliers de théâtre

A cette heure, ce sont les répétitions d'une adaptation des Misérables, de Victor Hugo, qui se déroulent à l'espace jeunes de Malesherbes. Leur premier travail en France.

Quatre comédiens, les Français Frédéric Valentin, Florian Miazga, Romain Tomas, et bien entendu Elena Bolanos, jouent les principaux rôles de cette grande œuvre, « si actuelle de nos jours ». La tournée en Espagne est prévue de janvier à mars 2019.

Par ailleurs, pour remercier l'intercommunalité qui l'a accueillie en résidence, la compagnie se propose de diriger des ateliers de théâtre, cette fois-ci en espagnol, avec les adolescents fréquentant la structure.



FOTOS LES MISÉRABLES


Subscribete a nuestro newsletter